Francis-Olivier Brunet

Francis-olivier Brunet

Francis-Olivier Brunet est né en 1962 et mort en 2018 en Haute-Savoie. Il a fait ses études aux Beaux-Arts de Grenoble, Valence et Genève.

Après une courte carrière de sportif de haut niveau, il se consacre à la peinture depuis 1983. Bien ancré dans la création contemporaine, son champ d’investigation va de la performance (Paris-Pékin 1985) à l’illustration (Rira bien le dernier, Voix d’encre, 2006).

Son univers est peuplé de créatures semblant venues d’une région mal définie qui serait limbes ou ténèbres, silhouettes à la fois précaires et fragiles, lourdes de tout le poids de leur humanité passée, envoyées par le peintre à notre rencontre, avançant péniblement, sujets en puissance ou en impuissance, aux membres dystrophiques ou frappés d’agénésie, aux gestes tremblés, amorcés…

En 1993, première exposition à la Galerie Fert, à Yvoire en Haute-Savoie, d’une série de «fracassés de la vie.»

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Brunet

Cheval

Loups

La-1ere-dame-de-pique

Ci-dessous, le lien vers Sortir de soi-même, un film réalisé par Valère Trocquenet, produit par la Galerie Fert et Rêvons c’est l’heure, sélectionné au MIFAC 2017. La bande originale a été composée par Rocco Vallognes.